Une API c’est quoi ?
Une API (Application Programming Interface), c’est un ensemble de services offert par un logiciel qui peuvent être utiliser par d’autres programmes.
Pourquoi en utiliser ?
Elles offrent un service pour les développeurs, ces derniers peuvent alors utiliser ce service dans leurs programmes.
Par exemple IP-API permet d’obtenir la localisation géographique selon l’adresse IP et le développeur peut utiliser ces données dans ses programmes.
Exemples :
- OpenWeatherMap : permet de récupérer les données (météo du jour/semaine, vents, pression atmosphérique, etc…) via le nom d’une ville ou ses coordonnées GPS.
- API Paypal : permet d’ajouter le moyen de paiement par Paypal sur son site.
- TheMovieDB : permet de rechercher des films ou des séries TV, des acteurs.
- Business WhatsApp : permet aux entreprises de contacter ses clients sur WhatsApp d’une manière simple, sécurisée et fiable.
Elles permettent aux développeurs d’ajouter dans leurs programmes une ou des fonctionnalités simplement sans avoir à les coder eux-mêmes.
Utiliser une API Rest
Une API web fonctionne via des requêtes sur une URL.
Pour commencer à l’utiliser, généralement une documentation est fournit pour comprendre comment elle s’utilise, comment s’y connecter, les différentes fonctionnalités, etc…
(Quand la documentation est compréhensible évidemment 🤐)
Certaines sont libre d’accès mais la plupart utilisent un système de clé d’authentification qui se présente sous la forme d’une longue série de lettres et de chiffres ajoutée dans l’URL.
Une fois que l’on connaît l’URL à utiliser et le moyen d’authentification on peut jouer avec via un module de requête web (par exemple requests sur Python) qui récupérera les données.
Maintenant tu comprends à quoi sert une API et comment l’utiliser (en théorie). Dans les prochains cours nous verrons comment les utiliser dans la pratique.
Voir l’article de l’API Github avec python : ICI
Ping : API GitHub - Data - Python - Devops - Linux-Man -